Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause BD
7 avril 2016

Alexis Horellou

DSCF6883Si je pense à Aléxis HORELLOU et a son oeuvre, je revois mes années en Bretagne. C'est là bas que l'ai découvert. 

Alexis Horellou (Bédée 2013) 01 La sortie de son album "Plogoff" en 2013 (avec Delphine Le Lay au scénario) à pas mal été médiatisé dans la région Bretagne.

"1975. Les habitants d'un petit village des côtes bretonnes se regroupent pour organiser la résistance contre l'installation prochaine d'une centrale nucléaire. Plongée documentée au coeur du quotidien de leur lutte, Plogoff propose une chronique du premier combat populaire contre le lobby nucléaire français et fait ainsi écho aux catastrophes de Tchernobyl (26 avril 1986) et Fukushima (11 mars 2011).''

Entièrement en noir et blanc, ont reconnait facilement le trait d'Alexis Horellou.

Alexis Horellou (Bédée 2013) 03Dédicace d'Alexis et Delphine au Festival de Bédée (35) en Septembre 2013

Sans titre 1J'ai quitté la Bretagne juste avant la sortie début 2015 de son dernier album ''100 Maisons" J'ai adoré le sujet, construire ensemble pour se sortir de la merde.

"1950. Suite aux immenses dégâts causés par la Seconde Guerre, la crise du logement fait rage. À Quimper, les habitants décident de s'associer pour trouver des solutions. Leur projet : construire leur maison et celles de leurs voisins. Un élan de solidarité qui unit cent familles, malgré l'incertitude de l'aventure et les difficultés financières. Quatre ans plus tard, la Cité des abeilles est née"

Alexis Horellou (Chateau Gontier 2014) 01Alexis HORELLOU au festival de Château Gontier 2014, dédicaçant un plus ancien album (de 2010) "Lyz et ses cadavres exquis". Là adieu les histoires vraies Bretonne... L'ambiance est grinçante et sombre.

"Quand son papa meurt, LYZ reprend en douce le petit commerce de croque-mort ! Mais elle y apporte sa conception tout en tendresse et …couleurs. Les bourgeois n'apprécient pas. Mais heureusement elle fait la connaissance d'un peintre (raté ?) qui reconnaît l'originalité de son talent. Il va l'héberger, lui trouver une galerie pour exposer ses oeuvres…"
Alexis Horellou (Chateau Gontier 2014) 03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pause BD
Publicité