Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause BD
10 mai 2016

Sales Mioches, série culte

DSCF8549Je ne connaissait pas la série lorsque j'ai découvert cette fresque à Angoulême. Je la trouve très belle mais quel BD ça peut être ?

Un jour en fouillant dans les bacs de la Bibliothèque de Saint Servan à Saint Malo, je reconnais ces visages ... Alors c'était ça ! SALES MIOCHES ...DSCF6948"Sales Mioches ! dépeint avec affection et justesse les aventures d’une petite bande d’enfants et d’adolescents lyonnais au tournant des années 50 et 60. Ces « gones », confrontés dans leur environnement quotidien à divers malfrats et petits trafics, vont bien sûr réussir à les contrer avec brio. Futés, débrouillards, parfois un peu filous, les quatre personnages principaux de la série – Mig, Nino, Fred et Bouillotte – sont flanqués d’un cinquième larron, un vieil original un peu brocanteur, un peu recéleur, surnommé « L’Élégant ». Avec son concours, les quatre complices retapent une vieille péniche, L’Atalante, dans l’espoir d’aller un jour voir la mer… " (source Casterman)

Sales mioches 01PlancheA_6165

A la première page je suis accro. J'ai envie de lire tout de suite les 8 tomes de la série. Connaissant un peu Lyon et adorant les décors des années 60, je succombe au travail d'Olivier Berlion. Les histoires de ces "gones" sont très sympa et l'argot employé participe à la plongé dans cette autre époque.

Skiav (Saint Remy 2016) 01Au 6ème tome, SKIAV prend le relais d'Olivier Berlion au dessin. Je suis rassurée, la qualité est toujours au rendez vous. J'ai put rencontrer SKIAV à Saint Remy (71) en 2016 (ci dessus)

Skiav (Saint Remy 2016) 03

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pause BD
Publicité