Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause BD
6 août 2016

André Houot - Hamelin

DSCF8800

J'ai lu il y a quelques jours le meilleurs albums que j'ai tenu entre mes mains depuis des mois !!

J'ai découvert André Houot lors du festival de Saint Rémy (71) en janvier dernier. Je ne le connaissait pas du tout et j'étais resté figé devant ces planches originales de l'album "Hamelin". (Voir en bas de l'article)

DSCF8785"Hamelin, un village allemand, au XIIIe siècle. Sur la place publique, les villageois se désespèrent auprès de leur bourgmestre : les rats prennent tellement leurs aises qu'ils ont été jusqu’à tuer un homme ! Le bourgmestre finit par faire appel à un étrange dératiseur. Cet étranger inquiétant entreprend de charmer les rats avec sa flûte, de les mener hors de la ville et de les noyer dans la rivière. La ville est enfin débarrassée des rats ! Seulement les habitants ingrats refusent de payer leur sauveur. Celui-ci décide alors de se venger en s'occupant des enfants du village comme il s'est occupé des rongeurs…" (source Glénat)

DSCF8789

Je ne connaissait pas l'histoire bien que j'avais vaguement entendu dans mon enfance parler d'un joueur de flute. Je l'ai adoré !! Le procès d'un cochon, le village envahie par les rats et la vengence de l'homme à la flute ...

Mais le plus incroyable c'est le dessin de MONSIEUR Houot ... Je n'arrivais pas a tourner les pages tellement elles était pleine de détails et .... juste SUBLIME ! Merde quel boulot !! Détail : admirer les phylactères ....

DSCF8790

DSCF8797

DSCF6030

 

Ci dessus André Hout et sa coloriste Jocelyne Charrance lors du festival de Saint Rémy (71) et ci dessous les planches originales de Hamelin.
DSCF6027

DSCF6028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis totalement en accord avec l'ensemble de votre analyse.<br /> <br /> Et je n'ai pas eu, hélas, la chance de pouvoir admirer les planches originales de ce "Chef d'Oeuvre" graphique.<br /> <br /> Tout y est. J'ai étudié ce texte en allemand en classe de cinquième et, par son trait, André Houot a exceptionnellement bien retranscris l'ambiance de cette histoire.<br /> <br /> Lorsque les éditions Glénat nous avait présenté les premières planches, nous nous étions immédiatement positionné pour réaliser un tirage de luxe ( et j'avais plein d'idée pour le réaliser).<br /> <br /> André s'était hélas déjà engagé auprès d'un autre Editeur et ce ne fut donc pas possible.<br /> <br /> Je le regrette sincèrement, respectant en revanche la position d'Andre Houot quand à avoir honorer sa parole.<br /> <br /> Cela devient de plus en plus rare de nos jours et met en évidence la grandeur de cet auteur.<br /> <br /> Qui sait, peut être un jour trouverai je le temps et les moyens technique de réaliser un tout petit tirage qui sera, je l'espère à la hauteur de la qualité graphique de ces magnifiques planches.<br /> <br /> J'espère avoir un jour l'occasion d'admirer ces planches de visu.<br /> <br /> Excellente journée et un grand merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> Markjean
Répondre
Archives
Publicité
Pause BD
Publicité