Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause BD
9 septembre 2016

"Plus fort que la haine" de Pascal Bresson & René Follet

Pascal Bresson (Bédée 2014) 0510438398_10204064451631551_2119515646868969233_n

Sortie en Septembre 2014, c'est un album fort qu'on réalisé Pascal Bresson (au scénario) et René Follet (au dessin, ci dessus).

"En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l’État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l’odieux patron raciste de l’établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l’honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu’est la haine… Mais sur les conseils avisés d’un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence"

G_14283_02G_14283_01

Cet album est leur seconde collaboration après "L'affaire Dominici" en 2010.

Le dessin de René Follet est magnifique. Ce style "retro" a sut me plonger dans cette époque. 

Pascal Bresson (Bédée 2014) 04Pascal Bresson à fait un énorme travail de documentation.

"Je me suis beaucoup mis dans sa peau pour écrire l’aventure de Doug Winston. J’ai travaillé sur divers documents, livres, analyses, essais pendant trois ans. Trois années de notes à remplir des tonnes de cahiers. Je voulais éviter « le pathos » surtout, mais être davantage dans le vrai, dans le reportage… raconter l’enfant, puis l’adolescent constamment confronté aux limites qui lui sont imposées par cette société de racistes à la Nouvelle Orléans, victime du Klu Klux Klan… Je dresse un tableau particulièrement puissant du Sud ségrégationniste et du fonctionnement de la société américaine de l’époque. L’époque des années 1930… Le jeune héros, Doug Winston, parvient à nous faire ressentir la façon dont cette société limite le développement de l’homme noir qui sans une volonté individuelle intègre un pauvre schéma qui lui est inculqué dès son plus jeune âge et finit par se donner lui-même la place que les Blancs ont eu du mal à lui donner… J’ai donné la parole au jeune noir Doug Winston, ce qui constitue un magnifique témoignage au récit. Condamné au silence jusqu’ici, grâce à cet album, il peut enfin sortir du silence…" (extrait d'intervew de Lalydo.com)

Pascal Bresson (Bédée 2014) 06Décicace de Pascal Bresson au festival de Bédée (35) en Septembre 2014.

-------------------------

Si ces articles vous ont plus, laissez moi un petit commentaire ci dessous (ça fait toujours plaisir !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Pause BD
Publicité